CEREMONIE DE REMISE DES REFERENTIELS DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (REC) DE LA PHASE DE DEVELOPPEMENT ET LANCEMENT DE LA PHASE DE GENERALISATION

Mise en ligne le 06/04/2021

Photo de famille à l'issue de la cérémonie de remise du REC

 

Le Jeudi 18 Février 2021, s’est déroulée la cérémonie de remise officielle des Référentiels des Emplois et des Compétences (REC) aux cinq (05) Ministères en charge de la Fonction Publique, du Plan et du Développement, des Mines, de la Modernisation de l’Administration, et de l’Industrie, à l’auditorium de la Primature.

Cette cérémonie placée sous le patronage M ; Hamed Bakayoko, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a vu la participation de plusieurs personnalités notamment Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances – représentant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre parrain de ladite cérémonie, Monsieur Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique, Monsieur Roger ADOM, Ministre de la Modernisation et de l’Innovation de l’Administration publique, Monsieur ZORO Epiphane Ballo, Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités (SERC), Mesdames Madeleine YAO et Cynthia CURTIS Coordonnatrices respectives du Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (ST-PAGDS) et du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

La cérémonie a débuté par le mot d’ouverture du Monsieur SORO Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique, suivie par une présentation du Référentiel des Emplois et des Compétences par l’Expert-Consultant, Monsieur COULIBALY Azaria. Ensuite, des allocutions ont été prononcées respectivement par le Ministre de la Fonction publique, le Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités enfin par le Ministre de l’économie et des Finances représentant S.E.M le Premier Ministre.

Dans leurs allocutions, les intervenants ont insisté sur l’importance et la nécessité de cet outil stratégique de gestion des ressources humaines de l’Etat, qui permettra d’optimiser la productivité et l’efficacité des ressources humaines dans le secteur public et parapublic. Aussi, ont-ils invité l’ensemble des Ministères et structures publiques à s’approprier le référentiel des Emplois et des Compétences pour une nouvelle donne dans la gestion prévisionnelle des effectifs et dans l’élaboration de politiques de valorisation des ressources humaines de l’Etat en les rendant plus cohérentes et plus rationnelles.

Il convient de souligner que le Ministère de la Fonction Publique bénéficie de l’accompagnement du Secrétariat d'Etat au Renforcement des Capacités, à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), pour l’élaboration des Référentiel des Emplois et des Compétences des Ministères. A ce titre, le PPRC apporte un appui technique et financier à l’élaboration de cet outil qui permettra de consolider les réformes engagées pour moderniser l’Administration.

Avant la remise effective du REC aux bénéficiaires, Monsieur le Secrétaire d’Etat ZORO Epiphane Ballo a adressé ses remerciements au Projet d’Amélioration à la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et à la Banque Mondiale ainsi qu’à la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), partenaires techniques et financiers du PPRC, pour son soutien à la mise en œuvre des réformes institutionnelles et économiques en Côte d’Ivoire. Il a également profité de l’occasion pour solliciter une mobilisation de ressources additionnelles pour le financement de la phase de généralisation du processus qui permettra d’élaborer les référentiels de l’ensemble des ministères.

 

Publications