LANCEMENT DES ACTIVITES DE RENFORCEMENT DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER PAR LE PROGRAMME PAYS DE RENFORCEMENT DES CAPACITES

Mise en ligne le 01/06/2021

Photo de famille à l'issue de la cérémonie de lancement des activités de la Direction du Contrôle Financier

 

Le lundi 26 Avril 2021, s’est déroulée la cérémonie officielle du lancement des activités de conception du cadre national de mesure de la performance et d’actualisation du manuel de procédures de contrôle des dépenses publiques. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque Mondiale.

L’ouverture de la cérémonie de lancement a été marquée par l’allocution de Madame CURTIS Cynthia, Coordonnateur National du PPRC. Madame le Coordonnateur a souligné l’importance de ces activités pour la Cote d’Ivoire en général et la Direction du Contrôle Financier en particulier, afin d’accompagner la gestion des finances publiques, dans le contexte de la mise en œuvre des budgets-programmes. Elle a profité pour réaffirmer la disponibilité du Programme Pays de Renforcement des Capacités pour accompagner la Direction du Contrôle Financier dans la conduite de sa mission.

Apres avoir remercié le PPRC pour son appui inestimable, Monsieur N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, à exprimer toute sa joie et son enthousiasme à collaborer avec le Cabinet ERSNT & YOUNG pour la finalisation des deux activités prévues.

La première activité a pour objectif de formaliser un cadre de planification et de suivi des livrables des projets/programmes, concevoir et adopter un cadre consensuel de référence pour mesurer la performance des projets programmes. Cette activité est prévue pour une durée de trois (03) mois.

La deuxième activité a pour objectif d’actualiser le manuel de procédures de contrôle des dépenses publiques en vue de le rendre conforme aux dispositions règlementaires de contrôle financier des Institutions, des administrations publiques, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du budget-programmes. Sa durée contractuelle sera de soixante (60) jours de travail.

Enfin, le cabinet ERSNT & YOUNG dans son allocution a présenté sa méthodologie de travail qui va permettre de conduire ces deux activités au cours des prochains mois.

C’est par un cocktail offert par la Direction du Contrôle Financier aux participants que la cérémonie a pris fin.

 

Publications